Mes stratégies d’apaisement en cas de tempête émotionnelle

Il suffit parfois juste d’un mail envoyé par une personne (qui nous empoisonne l’existence). Rien que de voir ce mail, et même sans l’avoir lu, on a le cœur qui tape, l’esprit qui s’embrume, les mains qui transpirent. On se retrouve en état de stress intense. Je te propose ici les stratégies que j’utilise lorsque ce genre de débordement émotionnel me tombe dessus.

Si tu es comme moi hypersensible, il se peut que tu captes facilement l’énergie des personnes avec lesquelles tu es en contact. Dans l’exemple cité ci-dessus, on peut se demander comment cela se fait que la simple vision d’une message puisse plonger quelqu’un dans un tel état de stress.

Ce qui se passe dans ce cas-là c’est que tu captes l’énergie de la personne qui t’a envoyé ce message. Oui oui, juste en regardant le message tu établis une connexion énergétique. Et comme l’énergie de cette personne n’est pas en harmonie avec la tienne, tu ressens un stress, un malaise qui te l’indique.

Il se peut aussi que tu souffres d’anxiété sociale et que recevoir des mails de certaines personnes te stressent. A toi de voir ce qui sonne juste pour toi.

Et donc que faire dans un cas similaire ou tout autre cas de débordement émotionnel, quel qu’en soit la raison ?

Respecte ton ressenti

Ne vas pas à l’encontre de ce que tu ressens. Ton corps a une bonne raison de manifester des signaux de stress. Respecte sa sagesse et fais lui confiance. En premier lieu arrête ce que tu es en train de faire ou mets toi en retrait de la situation dans laquelle tu es pour pouvoir trouver un peu d’apaisement.

N’analyse pas la situation

Lorsque tu es en état de stress, ta cognition ne fonctionne pas correctement. Ainsi toute analyse de la situation et de la raison pour laquelle tu es en stress serait erronée et pourrait te mener à prendre les mauvaises décisions. La priorité est donc de t’apaiser pour retrouver tes fonctions cognitives normales. Ensuite tu pourras analyser la situation.

Stratégies d’apaisement

La respiration : à dégainer n’importe où et dans n’importe quelle situation. Ma technique préférée et celle que je trouve la plus efficace est la cohérence cardiaque. Inspirer pendant 5 seconde, expirer sur le même temps, pendant 5 à 10 minutes. ça pet se faire très discrètement sans forcément faire une respiration très profonde. Ici ce qui est le plus important c’est le rythme plutôt que l’amplitude de ta respiration. Il existe des guides visuels et auditifs sur YouTube si besoin.

Les Fleurs de Bach : en tant qu’hypersensible on est souvent particulièrement réactif aux médicaments et remèdes quels qu’ils soient. Personnellement j’ai découvert que je réagissait si bien aux fleurs de Bach que je peux m’en servir comme traitement d’appoint, à la demande sans forcément passer par un traitement de fond pour avoir un résultat. Evidemment il y a le fameux « Rescue Remedy » un complexe d’élixir floraux à utiliser en cas de choc, mais tu peux aussi traiter tes émotions une par une par exemple si tu ressens de la colère, du découragement, etc. Pour trouver les élixirs qui te correspondent et savoir comment les utiliser, tu peux trouver d’excellents conseils sur le site www.naturededeesse.com. Et sinon moi j’utilise le livre « Ma bible des fleurs de Bach et élixirs floraux » aux éditions Leduc. Je le trouve très complet.

Les fréquences musicales apaisantes : disponible gratuitement sur YouTube. Lorsqu’on est hypersensible on ressent parfois physiquement la musique. Je ne sais pas pour toi mais lorsque j’écoute ces fréquences je ressens physiquement leur effet sur mon état. C’est d’ailleurs très utile pour repérer quelles sont les bonnes fréquences pour moi. Je t’invite à essayer et à changer de musique si tu ne ressens pas d’apaisement ou si tu ressens un malaise même léger. Le but c’est de te faire du bien ! Alors si tu ne ressens pas d’apaisement c’est soit que ce n’est pas la bonne musique, soit que ce n’est pas la méthode qu’il te faut.

La lithothérapie : à utiliser plutôt si tu as la possibilité de t’allonger tranquille. Donc plutôt une fois rentrée chez toi, si la situation stressante est survenue à l’extérieur.
J’utilise des pierres d’ancrages (tourmaline noire, quartz fumé, jaspe rouge et généralement les pierres de couleur sombre) et des pierres d’apaisement (quartz rose, rhodocrosite, amazonite, améthyste, sélénite, howlite, calcédoine bleue, etc.).

Quartz rose

Les pierres d’ancrages servent à revenir dans tes énergies et te dissocier des énergies de la personne. Personnellement j’ai constaté qu’utiliser les pierres d’ancrage sur mon chakra du plexus solaire était le plus efficace. En général je place une pierre d’ancrage au plexus solaire et une pierre d’apaisement au niveau du cœur. Je reste ainsi allongée minimum 15 minutes ou aussi longtemps que j’en ressens le besoin.
J’adapte le soin en fonction de mon ressenti. Si je sens par exemple que j’ai les idées très embrouillée parce que j’ai absorbé l’énergie mentale d’une personne, je place la pierre d’apaisement sur mon front. Si tu as besoin de conseils à ce sujet, laisse-moi un petit commentaire sous cet article. Je te répondrai avec plaisir ^^

La méditation, la sophrologie, la visualisation, l’auto-hypnose : avec ces moyens tu utilises ton intention pour te dissocier des énergies de la personne et recomposer tes frontières énergétiques. J’apprécie particulièrement les 2 méditations ci-dessous car elles sont rapides à faire et efficaces. Elles sont en anglais mais tu peux trouver des équivalents en français en cherchant sur Youtube « méditation pour hypersensible » ou « sophrologie pour hypersensible », etc.

l’auto-soin énergétique : voici celui que j’utilise. Ultra-simple et ultra-court mais très efficace pour se recentrer et retrouver le calme

Voilà pour les moyens que j’utilise au quotidien. La plupart du temps j’en utilise plusieurs en même temps, et j’alterne selon la situation et le besoin ressenti. Par exemple les fréquences musicales apaisantes + la lithothérapie + les fleurs de Bach ou alors fleurs de Bach + respiration. Parfois aussi j’écris pour vider mon sac avant d’appliquer les stratégies d’apaisement.
Tout dépend de la profondeur de mon trouble. A toi d’essayer et d’expérimenter selon ce qui t’attire et te semble le plus simple, le plus fluide. En espérant que cet article t’aura été utile.

Si tu as des questions la section des commentaires est à ta disposition 😉

A bientôt pour d’autres partages 💖

Pour recevoir mes prochains articles automatiquement, abonne-toi ci-dessous. Pas de blablas superflus ni de messages de vente, juste mes articles de blog.

Mes stratégies d'apaisement en cas de tempête émotionnelle - lavoiedouce.com

A découvrir aussi :

2 réponses à “Mes stratégies d’apaisement en cas de tempête émotionnelle”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :